Principe général de l'EMDR

OPTEZ POUR LA MÉTHODE EMDR POUR SOULAGER LES TROUBLES COMPORTEMENTAUX DE VOS CHIENS ET CHATS PRÈS DE LIMOGES


Florence Gil, votre éducatrice canine située à Flavignac près de Limoges dans le département de la Haute-Vienne, spécialisée dans la thérapie EMDR pour animaux, vous apporte son savoir-faire pour soulager les perturbations émotionnelles de vos chiens mais aussi vos chats, afin d’améliorer leur comportement.

Le cerveau émotionnel, point commun entre tous les mammifères, est le noyau qui commande les émotions ainsi que le fonctionnement de tous les mouvements physiques de tout l’organisme.



Le cerveau émotionnel a la capacité innée pour rétablir l'équilibre et le bien-être du corps, notamment grâce à ses mécanismes d'auto-régulation.

En effet, il représente l’entité centrale qui converti les informations transmises par le corps avec des actions de régulation et de contrôle sur l’équilibre physiologique de l’organisme.

Peu accessible par le langage ou encore par la raison, ce système limbique est plus intime avec le corps qu'il ne l'est avec le cerveau cognitif. De ce fait, il est plus facile d’accéder aux émotions par le corps que par la parole.


Quelques structures composant le cerveau émotionnel


  • L'hippocampe, la partie du cerveau responsable de l’orientation spatiale, de la mémoire, et de la classification des informations reçues, perd ses capacités de fonctionnement normales et se trouve avec une taille réduite, en cas de chocs émotionnels.

Suite à un travail thérapeutique avec les méthodes EMDR, l'hippocampe retrouvera sa taille originelle ainsi que toutes ses aptitudes d’analyse, de mémorisation et d’orientation.

  • L'amygdale, un noyau sensoriel du cerveau, responsable de la gestion des sentiments, notamment la peur, qui nous informe de la présence de dangers en temps réel.

En cas d’un choc émotionnel, répétitif ou aigu, l'amygdale reste éveillée en permanence même en cas d’absence de danger. Cela provoque des états de stress post-traumatique, qui se manifestent par un repli sur soi, des phobies, des comportements agressifs, ainsi que d’autre réactions de peurs.


Désactiver l'émotion perturbante


Les informations perçues lors d’un traumatisme physique ou d’un choc émotionnel sont immortalisées dans le cerveau, de façon dysfonctionnelle, provoquant ainsi des perturbations dans la perception des situations présentes.

Un phénomène de généralisation prend alors place qui réactive la situation traumatique vécue et enfouie dans le trauma avec ses émotions négatives et douloureuses au moment où une nouvelle situation se présente, présentant des éléments similaires.

Grâce aux techniques thérapeutiques du EMDR animal, le traitement des informations du traumatisme s’effectue naturellement, notamment avec le Traitement Adaptatif de l'Information (TAI).

Le traitement en question, sur les informations du traumatisme, agit directement sur le cerveau émotionnel dans le but de libérer ses émotions négatives de la situation traumatique et de les retraiter de façon fonctionnelle, adaptative et positive.

Lors de ce processus la charge émotionnelle négative est désactivée, ainsi le présent est vécu simplement pour ce qu'il est, sans peur, ni réaction de fuite ni d'évitement.


Les déclencheurs du quotidien

Les images, les sons, les sensations, les odeurs et les émotions, sont autant d’éléments qui permettent de déclencher un retour à un événement douloureux gravé dans la mémoire, et prêt à se réactiver au moindre rappel.

Parmi les déclencheurs potentiels de retour du souvenir, on évoque le son, l’image d’un objet, une odeur, etc. Tous ces éléments possèdent une caractéristique sensorielle de l'événement traumatisant.

L’EMDR a le pouvoir de gérer ces informations douloureuses à travers un réseau mnésique fonctionnel et de façon adéquate et liée aux situations actuelles du présent.

Cette capacité innée de contrôler la charge émotionnelle des souvenirs douloureux est présente chez tous les mammifères, tout comme les êtres humains.

Pour davantage d’informations sur la thérapie EMDR pour animaux, n’hésitez pas contacter votre Éducatrice canine Florence Gil au 06.81.64.80.05.